GIP - FTLV de Bourgogne Pôle Europe-International Site campus - 3, avenue Alain Savary 21000 DIJON Tél. +33 (0)3 45 62 76 38
Retrouvez-nous
Retrouvez-nous
GIP - FTLV de Bourgogne Pôle Europe-International Site campus - 3, avenue Alain Savary 21000 DIJON Tél. +33 (0)3 45 62 76 38
Conférence Erasmus+ : bilan et perspectives
Les 14 et 18 janvier 2021 s’est tenue la conférence nationale de l’agence Erasmus+ France, à l’occasion du début du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.
L’événement, organisé sur Youtube, a eu lieu en deux parties : une journée de type « webinaire » et un après-midi de sessions questions/réponses.
Si l’architecture globale du programme reste inchangée, des évolutions majeures sont à retenir. En voici quelques-unes :
1 - Le programme se veut plus inclusif, digital et écologique. Ces thématiques transversales devront faire partie intégrante des projets et stratégies d’ouverture européenne.
2- Les demandes de financement des projets de mobilité (Action clé 1) s’appuieront – pour tous les secteurs (enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes) – sur un système d’accréditation, à l’image de ce qui existait déjà pour les chartes de l’enseignement supérieur (ECHE).
L’accréditation est la confirmation de l’engagement de son détenteur (vis-à-vis sa stratégie d’internationalisation formalisée dans un Plan Erasmus+) pour toute la durée du programme 2021-2027. Son obtention conditionne de manière quasi exclusive la garantie et l’accès au financement des mobilités de l’organisation bénéficiaire.
Une demande d’accréditation peut être soumise à titre individuel – pour un seul organisme porteur de projet(s) – ou en consortium pour un secteur donné.
Les structures non accréditées pourront au choix :
- rejoindre un consortium accrédité,
- réaliser des projets courts de mobilité et de petite taille (de 6 à 12 mois pour 30 mobilités maximum)
- ou déposer leur candidature lors du prochain appel à accréditations.
Les résultats de l’appel à accréditations 2020 seront connus le 26 février 2021.
A lire : Accréditation Erasmus+ : le sésame pour la mobilité (Agence Erasmus+)
3 - Les rencontres entre élèves relevant auparavant de l’Action clé 2 (partenariat) basculent vers l’Action clé 1 (mobilité).
4 - La mobilité européenne des apprentis ou bénéficiaires de contrat de professionnalisation sera facilitée par le dispositif de « mise en veille » des contrats pour les mobilités de plus de 4 semaines. Consultez le site du Ministère du travail à ce sujet.
5 - Nouveau poste budgétaire : le programme prévoit le financement de « visites préparatoires » pour tous les secteurs, dans des organismes étrangers dans le but de préparer des projets de mobilité.
6 - Partenariats dits « small scale » (de petite échelle) : il s’agit de projets bilatéraux allant de 6 à 24 mois. Le budget sera en conséquence moindre mais les formulaires simplifiés. Ce type de partenariat vise à permettre aux plus petites structures de s’engager dans une action Erasmus+.
7 - Nouvel Europass : un outil révisé pour une meilleure auto-évaluation de ses compétences et leur mise en valeur. Visionnez sa vidéo de présentation.
8 - Ouverture des « Actions Jean Monnet » au secteur scolaire.
9 - Sécurisation des récentes initiatives : Universités européennes, Centres d’excellence de formation professionnelle, DiscoverEU…
Les conditions générales de chaque appel à venir seront précisées dans le « Guide du programme » et le Bulletin officiel de l’Education Nationale (BOEN). Si la date de publication du guide n’est pas encore fixée officiellement, le document devrait être disponible à partir du mois de mars. Les appels à propositions devraient être lancés à la même période, pour un dépôt de candidature courant avril / mai 2021 et un lancement de projet à la rentrée scolaire 2021-2022.
Pour en savoir plus :
Programme de la journée (présentations par secteur)
Replay disponible sur Youtube
Consultez la synthèse de l’événement (Agence Erasmus+ France)
Vous envisagez un projet, en tant que mono-bénéficiaire ou en consortium ? Le Pôle Europe International est là pour vous conseiller. Contact : gip.pei@ac-dijon.fr